Objets appartenant à Léon Degrelle a découvrir sur le cercle du collectionneur.
Léon Degrelle était un militaire, écrivain et homme politique belge, né le 15 juin 1906 à Bouillon et mort le 31 mars 1994 à Malaga. Il fut l'un des principaux dirigeants de la Légion Wallonie, une division de volontaires belges qui combattit aux côtés de l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
La collection d'objets appartenant à Léon Degrelle est constituée de pièces variées, dont certaines sont d'une grande valeur historique. Parmi ces objets, on trouve notamment :
Des bustes et des médailles à l'effigie de Léon Degrelle
Deux bustes de Léon Degrelle. Le premier, réalisé par le sculpteur Ferruccio Vecchi Le second, réalisé par le sculpteur Vanderick.
De nombreuses médailles à l'effigie de Léon Degrelle ont également été frappées. La plus connue est la médaille de la Légion Wallonie, décernée aux volontaires belges qui combattirent aux côtés de l'Allemagne nazie.
Des décorations
Léon Degrelle a reçu de nombreuses décorations, dont la croix de chevalier de la croix de fer, la plus haute décoration militaire allemande. Ces décorations sont conservées dans des collections privées.
Des objets personnels
Léon Degrelle possédait également des objets personnels, tels que des boutons de manchette, des boutonnières, des serviettes et des nappes, qui sont également conservés dans des collections privées.
Des documents
La collection comprend également des documents, tels que des cartes d'identité, des passeports, des drapeaux et des timbres. Ces documents sont d'une grande valeur historique, car ils permettent de retracer la vie de Léon Degrelle.
Réalisé par le sculpteur Ferruccio Vecchi - 1938 - Signé - Exemplaire original et unique, ce buste en bronze de Léon Degrelle ne connaît pas d'autres exemplaires et ne figure pas dans le catalogue des œuvres de l'artiste. C'est lui qu'on voit dans les documents présentés sur le cercle du collectionneur
Membres des Arditi, troupes de choc italiennes pendant la Première Guerre mondiale, Ferruccio Vecchi ( 1894-1959 ) est un important écrivain et homme politique italien comptant, en 1919, parmi les fondateurs, avec Benito Mussolini, des ( Faisceaux de combat ), première expression du mouvement fasciste. Il en fut néanmoins exclu dès 1921 et s'exila aux Etats-Unis, mais, après quatre ans, revint en Europe, d'abord en France, puis en Suisse. Il s'établit ensuite quelque temps à Bruxelles, avant de rentrer en Italie, ayant retrouvé les grâces du régime dont il se fit le chantre par ses productions plastique.
Séduit par le rexisme, il fit la connaissance de Léon Degrelle au moment où il avait décidé de se vouer à la sculpture : ce buste de Léon Degrelle ( 1938 ) constitue ainsi sa toute première œuvre, inexplicablement restée ignorée des biographes et historiens de l'art.
Son style oscillera bientôt entre l'académisme héroïque et un futurisme surréaliste : on lui doit ainsi de surprenants portraits de Mussolini et de Hitler. Il exposa à la XXIIe Biennale de Venise en 1940 ainsi qu'à Berlin en 1941, où fut édité le premier catalogue de ses œuvres, Skulpturen Austellung Ferruccio Vecchi. À part Benito Mussolini et Adolf Hitler, Léon Degrelle est le seul homme politique dont le portrait fut sculpté par Ferruccio Vecchi. Rappelons que ce buste en bronze de Léon Degrelle - authentifié par la signature de l'artiste - n'est pas repris dans les catalogues des œuvres de Vecchi et constitue donc une découverte artistique de tout premier plan.
Poids: 21 kg 400 - Largeur : 61 cm - Hauteur: 54 cm - Prof : 30 cm
REF 5772 - Le cercle du collectionneur
Voir article de presse dans l'hebdomadaire Rex du 25 mars 1938 : Formes et Couleurs. Une belle oeuvre. Le buste de Léon Degrelle.
Voir la photo de ce buste dans l'illustration en deuxième page de la Charte constitutive des Serments de la Jeunesse Rexiste.
Buste de Léon Degrelle
Voir, dans le même ouvrage, les photos d'une cérémonie de la jeunesse rexiste organisée en 1941 dans son quartier général qui n'est autre que la loge maçonnique du Grand Orient de Belgique, 79 rue de Laeken, à Bruxelles. Le buste est posé sur une colonne carrée de près de deux mètres de haut.
Date 1941
Date 1941
Date 1941
Sculpté par l'artiste belge L. Vanderick et coulé en bronze par souscription, le buste original a été offert à Léon Degrelle le 14 avril 1990 ; il se trouve actuellement dans un musée militaire espagnol.
Exemplaire en plâtre disponible sur le cercle du collectionneur, patine bronze, identique au modèle en bronze ayant appartenu à Léon Degrelle. Poids : 20 Kg - Hauteur : 55 cm - Largeur : 20 cm - Prof. : 30 cm. Sur le socle de marbre noir, une Croix de Fer allemande de Deuxième Classe ; au dos du socle, la pochette d' origine de la Croix de Fer, signée par Léon Degrelle, le 3 mars 1992.
Deux exemplaires de ce buste ont été coulés en bronze ; il en existe quatorze en plâtre patine bronze.
REF 5786 - Le cercle du collectionneur
Buste Léon Degrelle
Croix de fer 2ème clase
Buste Léon Degrelle
Médaille ORIGINALE à l'effigie de Léon Degrelle. par le sculpteur-médailleur Victor Demanet (1895-1964). Envers : profil droit de Léon Degrelle ; à gauche, sous le prénom ( LEON), figure le monogramme ( VD ) de Victor Demanet. Revers : au sommet, slogan du mouvement rexiste ( REX VAINCRA ) ; en bas l'emblème du mouvement rexiste imaginé par le dessinateur Richard Krack (le nom stylisé de Rex se poursuivant par une couronne surmontée d'une croix, pour ( Christus-REx ); motif central : cartouche reprenant le thème d'une plaquette ( L'Effort ) aussi appelée ( Vouloir ) ; dans le coin inférieur droit figure à nouveau le monogramme ( VD ). Frappée par les ateliers Fisch, Bruxelles, 1938.
Diam. : 8,25 cm - Poids : 251 g
REF 5773 - Le cercle du collectionneur
Diam. : 5,35 cm - Poids : 57 g
REF 5774 - Le cercle du collectionneur
Diam. : 2,25 cm - Poids : 4 g
Revers monté en broche, avec épingle de sûreté horizontale
REF 5775 - Le cercle du collectionneur
Les trois médailles REF 5773-REF 5774-REF 5775
Le cercle du collectionneur
Pour la médaille de 5 cm REF 5774
Plaque murale en bronze représentant Léon Degrelle de profil ( d'après la photographie des ateliers Max, de Bruxelles : voir REF 26).
Bas-relief réalisé par le sculpteur-médailleur Victor Demanet (1895-1964), le monogramme ( VD ) de Victor Demanet se trouve dans le coin infèrieur droit. Plaque n° 109, bronze patine verte- Largeur :16,5 cm - Hauteur : 20 cm - Poids : 933 g
REF 5779 - Le cercle du collectionneur
Médaillon circulaire en bronze représentant Léon Degrelle de profil ( d'après la photographie des ateliers Max, de Bruxelles : voir REF 26 ). Bas-relief réalisé par le sculpteur-médailleur Marc Colmant ( 1898-1962 ), signé ( M. Colmant ) sous le buste à gauche ; face au portrait, le slogan du mouvement rexiste ( REX VAINCRA ). médaillon de format circulaire - Diamètre : 14 cm - Poids 527 g
REF 5780 - Le cercle du collectionneur
Boutonnière Feuilles de Chêne en argent, signalant le titulaire de la Croix de Chevalier de la Croix de Fer ( Ritterkreuz ) avec Feuilles de Chêne. Objet sans marque ni poinçon, dans leur écrin, offerts par le lieutenant-colonel (SS- Obersturmfuhrer ) Otto Skorzeny à Léon Degrelle à l'occasion de sa visite,en octobre 1950, dans la première cache de Léon Degrelle à la Finca Majalimar (Loradel Rio, province de Séville ).
REF 5783 - Le cercle du collectionneur
Croix allemande en or, version brodée sur fond feldgrau, couronne de feuilles de chêne dorée, et boutonnière à la Feuille de Chêne ( signalant le récipiendaire de la Croix de Chevalier de la Croix de fer avec Feuilles de Chêne ). Sans marque ni poinçon. Le tout dans un encadrement en loupe d'orme laqué. Décorations ayant appartenu à Léon Degrelle ainsi que l'atteste le texte original de son épouse, Jeanne Degrelle-Brevet fixé au dos de l'encadrement ( Signature : Jeanne Charbonneau, nom de son premier mari.
REF 5787 - Le cercle du collectionneur
Version brodée
Texte au dos
En boutonnière
à propos de la Boutonnière à la Feuille de Chêne
REF 5787 -
Médaille d'honneur et du souvenir de la Légion Wallonie
Insigne (Honneur - Bravoure - Fidélité) n°25
Avec bâtons noueux et glaive sur azur
Frappée à l'occasion du voyage des Anciens de la Légion Wallonie à Palma de Majorque, le 12 juin 1989, ou se tint la réunion historique avec Léon Degrelle, dernier Commandeur de la SS- Sturmbrigade Wallonie.
REF 5785 - Le cercle du collectionneur
Profil gauche de Léon Degrelle ; Au-dessus, le nom en capitales ; à gauche, l'année de naissance ( 1906 ) et à droite, (2006 ), l'année du centenaire ; en dessous, l'aphorisme latin ( ETSI MORTUUS URIT ) Même mort, il brûle.
Médaille du centenaire de la naissance de Léon Degrelle dans son écrin de velours rouge. Médaille en laiton - Diamètre : 7 cm - Poids : 146 g. Frappée à 100 exemplaires ( non numérotés ) par l'association ( Dernier Carré ) des Anciens de la Légion Wallonie.
REF5776 - Le cercle du collectionneur
Texte de Léon Degrelle extrait de la Campagne de Russie, dernière page datée Hôpital militaire (Mola) Saint-Sebastien (Espagne ) Aout- Décembre 1945. La citation est légèrement modifiée afin d'actualiser la pensée < Nous avons lutté pour l'Europe>pour< Nous avions lutté>; < Nous avons été jusqu'au bout > pour < Nous avions été> et < L' Europe et le monde devront reconnaître >pour < L' Europe et le monde devraient>… Au-dessus et au-dessous de la citation figure une Feuille de Chêne, évoquant la Croix de Chevalier de la Croix de fer avec Feuille de Chêne. En bas, à droite, le nom du graveur < H. Bacoyannes> ( Athénes)
Médaille du centenaire de la naissance de Léon Degrelle dans son écrin de velours rouge. Médaille en laiton - Diamètre : 7 cm - Poids : 146 g. Frappée à 100 exemplaires ( non numérotés ) par l'association < Dernier Carré> des Anciens de la Légion Wallonie.
REF5777 - Le cercle du collectionneur
Main en bronze de Frédéric II de Prusse (1712-1786 ) , offerte à Léon Degrelle pour son quatre-vingtième anniversaire, le 15 juin 1986, par M.J.P. Longueur : 20 cm- Largeur: 12 cm - Hauteur : 7 cm- Poids : 1,758 Kg
Dédicace gravée : < Hommage au Général Degrelle pour son 80 anniversaire 15/6/1986
REF 5778 - Le cercle du collectionneur
Fanion de véhicule triangulaire rouge, orné de l'emblème du Mouvement Rex ( en noir bordé de blanc), imaginé en 1929 par le dessinateur Richard Krack (1906-1976) pour les éditions Rex. Fanion ayant appartenu à Léon Degrelle qui l'utilisa régulièrement dans ses déplacements pour ses nombreuses réunions électorales ( photo du milieu : Bouillon, 21 août 1938 )
Triangle (rouge, blanc, noir)
Tissu huilé avec cordelettes REF 5779
Format L 30cm H 20 cm
Nappe et serviettes ( lin et coton ) brodées de fleurs ainsi que de l'emblème du mouvement rexiste. Spécialement ouvragé en 1936 à l'intention du Chef de Rex par Jos (epha) De Rynck, militante rexiste d'Ypres (Rex- Vlaanderen). Ce linge de table fut également utilisé à La Carlina, la vaste propriété andalouse que Léon Degrelle se construisit à Constantina et, par la suite, dans son appartement de Madrid, puis, de Malaga. Nappe de lin blanc brodée au centre, en miroir, de deux emblèmes rexiste accompagnés d'un bouquet formé d'un bleuet, un coquelicot, une marguerite et deux épis de blé. Huit serviettes de lin blanc, brodées chacune d'un motif floral et, au centre, de l'emblème de Rex.
REF 5784 - Le cercle du collectionneur
Lin et cotton
Format 2m40 x 1m60
Serviettes 45x45 cm
ORIGINAL. Vrai carte de fausse identité utilisée par Léon Degrelle pour son voyage au Mexique ( 19 décembre 1929 - 15 janvier 1930 ), Léon Degrelle avait fait apposer sa photo sur la carte d'identité de son condisciple de l'Université Catholique de Louvain, Paul Nanson avec qui il avait élaboré ce stratagème : < Maintenant, tu vas aller à l'Hôtel de Ville de Verviers, ton patelin. Tu diras que tu as perdu ta carte d'identité. Lorsqu'il te faudra donner ta photo, tu tendras la mienne. Mais, à l'Hôtel de ville de Verviers, l'employé n'avait rien remarqué. L'ami Nanson m'avait rapporté, plutôt fier, la fausse carte d'identité d'ou je souriais de toutes mes dents sur la photo jumelle. (Léon Degrelle, Tintin mon copain, pp. 13-14). Vrai fausse carte d'identité ( n° 33862 ) de Léon Degrelle ( photo ), au nom de Nanson Paul, Jean, Marie, Alphonse, Joseph, célibataire, Belge, né à Verviers le 8 octobre 1902, sans profession, demeurant Place Général Jacques, 20 ; taille 1m75. Carte d'identité délivrée le 29 octobre 1929.
REF 5791
REF 5791 - Le cercle du collectionneur
ORIGINAL . Faux passeport Français procuré à Léon Degrelle par un célèbre acteur de cinéma : c'est Jeanne Brevet ( future épouse de Léon Degrelle ) qui le réceptionnera à Paris durant l'été de 1975. Passeport n°082145 délivré à Marseille le 11 juillet 1975 ; établi au nom de Martin, Jean, de Gonrieux ( du nom du village proche de Chimay d'ou est issue la famille paternelle de Léon Degrelle ). né le 15 juin 1906 ( vrai date de naissance ). à Tourcoing, dans le nord. Profession : gérant de sociétés. Adresse : 45 bis, rue de Paradis, à Marseille ( Bouches du Rhône ). Signe particulier : cicatrice à l'arcade gauche. Oblitération en page 7 d'un déplacement à Portbou ( petit village catalan sur la Méditerranée, à la frontière française), le 20 décembre 1976.
LEON DEGRELLE
REF 5792
REF 5792 - Le cercle du collectionneur
ORIGINAL. Documents authentiques concernant l'adoption de Léon Degrelle par Matilde Ramirez Reina ( 72 ans, veuve, sans profession, domiciliée à Constantina, effectuée devant le notaire Luis Alvarez, de Séville, le 3 janvier 1955. 7 pages dactylographiées recto-verso ; papier filigrané avec timbre de l'Etat, cachets, blasons.
REF 5788 - Le cercle du collectionneur
Léon Degrelle
Léon Degrelle
Récit < Sur les rives de la Loire étincelante > par Léon d'Auclin ( pseudonyme de Léon Degrelle ; Auclin est le lieu-dit surplombant Bouillon, la ville natale de Léon Degrelle ). La page de titre, datée < 1924 >, comprend une citation de Léon Daudet expliquant l'origine du titre : < tant de belles et bonnes choses répandues à profusion sur les rives de la Loire étincelante... >. Cahier de 127 pages enrichies de 65 photographies, assemblées artisanalement par la mère de Léon Degrelle, Marie-Catherine Boever, dans une reliure en cuir doublée de soie, avec un cordon de soie à deux glands. Format : 15 x 21 cm. Texte écrit par Léon Degrelle relatant le voyage qu'il effectua en France avec son frère Edouard, du 30 août au 9 septembre 1924. Retranscription manuscrite calligraphiée à la plume ballon, ornée de dessins, bandeaux, fleurons, culs-de-lampe, par la Maman de Léon Degrelle, en octobre 1924. Dédicace de la Maman à son fils sur la page de garde : < A mon cher Léon, en souvenir du 19éme anniversaire de sa naissance >.
REF 5789 - Le cercle du collectionneur
Léon Degrelle REF 5789
Léon Degrelle REF 5789
Léon Degrelle REF 5789
Léon Degrelle REF 5789
Léon Degrelle REF 5789
Commentaire de Léon Degrelle sur les étendards de la Légion Wallonie. Album en cuir comprenant 20 pages de photographies originales et de textes manuscrits avec signature de Léon Degrelle. Format : 26 x 32 cm. Détails hisoriques sur le < Leo Belgicus > et les 8 drapeaux de compagnie de la Légion Wallonie.
Léon Degrelle REF 8197
Le cercle du collectionneur
Page de garde : brouillon de l'étude sur le < Leo Belgicus > et les drapeaux de la Légion
REF 8197
Page de garde : brouillon de l'étude sur le < Leo Belgicus > et les drapeaux de la Légion, daté < 8 mars 1984 > et signé par Léon Degrelle.
REF 8197
Photo originale de Léon Degrelle ( contemporaine des textes ) en uniforme de SS-Standartenfuhrer, portant la cravate de Chevalier de la Croix de Fer avec Feuilles de Chêne.
REF 8197
Texte manuscrit signé de Léon Degrelle commentant le < Leo Belgicus >.
Page 1 - REF 8197
Texte manuscrit de Léon Degrelle sur le drapeau de la première compagnie de la Légion Wallonie avec signature
Page 2 - REF 8197
Texte manuscrit de Léon Degrelle sur le drapeau de la deuxième compagnie de la Légion Wallonie avec signature
Page 3 - REF 8197
Texte manuscrit de Léon Degrelle sur le drapeau de la troisième compagnie de la Légion Wallonie avec signature
Page 4 - REF 8197
Texte manuscrit de Léon Degrelle sur le drapeau de la quatrième compagnie de la Légion Wallonie avec signature
Page 5 - REF 8197
Texte manuscrit de Léon Degrelle sur le drapeau de la cinquième compagnie de la Légion Wallonie avec signature
Page 6 - REF 8197
Texte manuscrit de Léon Degrelle sur le drapeau de la sixième compagnie de la Légion Wallonie avec signature
Page 7 - REF 8197
Texte manuscrit de Léon Degrelle sur le drapeau de la septième compagnie de la Légion Wallonie avec signature
Page 8 - REF 8197
Texte manuscrit de Léon Degrelle sur le drapeau de la huitième compagnie de la Légion Wallonie avec signature
Page 9 - REF 8197
Photo des 8 drapeaux de la Légion Wallonie avec signature de Léon Degrelle
Page 10 - REF 8197
Portrait de Léon Degrelle avec signature
Page 11 - REF 8197
Portrait de Léon Degrelle avec signature
Page 12 - REF 8197
Portrait de Léon Degrelle avec signature
Page 13 - REF 8197
Portrait de Léon Degrelle avec signature
Page 15 - REF 8197
En civil à Tolède devant la statue de Charles Quint avec signature
Page 16 - REF 8197
Santa Cruz del Valle de los Caidos, avec signature
Page 17 - REF 8197
Santa Cruz del Valle de los Caidos, avec signature
Page 18 - REF 8197
Valle de los Caidos
Page 19 - REF 8197
Vallée de los Caidos
Page 20 - REF 8197
Etude des mains de Léon Degrelle. Album ( format : 30 x 36 cm ) de 26 photographies, la plupart commentées et signées ( format : 18 x 27 cm ). Commentaires manuscrits avec signature, pp. 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24 et 26, Certaines photos montrent, à l'annulaire gauche, l'anneau romain en or serti d'une antique pierre de cornaline que Léon Degrelle portait en permanence, de même que sa montre Tissot en or. les photographies ont été prises dans le bureau madrilène de Léon Degrelle, le 20 novembre 1988, sauf la page 23, ou sont dédicacés deux livres, qui a été prise dans une salle du monastère du Valle de los Caidos, le 25 juin 1988.
Léon Degrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon DEgrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon DEgrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon DEgrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon DEgrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon DEgrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon DEgrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon DEgrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Léon Degrelle - REF 8198
Planche philatélique historique sur la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 (500e anniversaire ). Carton blanc, format : 50 x 65 cm, présentant 60 timbres philatéliques de différents pays sur la vie de Christophe Colomb. Au centre, des timbres non officiels représentant Léon Degrelle sur la terrasse de son appartement de Malaga ( Espagne ) face à la mer : 11 vignettes en 3 formats légendés < Léon Degrelle 1992 - Cr. Colon 1492 >. Deux textes manuscrits de Léon Degrelle sont consacrés, à gauche, à Isabelle la Catholique ( paraphe de Léon Degrelle ), à droite, à Christophe Colomb ( signature de Léon Degrelle, datée du 8 août 1992 ). Au dos de la planche : 2 photographies couleur. 1 photo, format : 10 x 15 cm - Léon Degrelle écrit les textes consacrés à Isabelle la Catholique et à Christophe Colomb ; 1 photo, format : 13 x 18 cm - Léon Degrelle présente la planche philatélique achevée à de jeunes invités de Malaga.
Léon Degrelle REF 8199
Léon Degrelle REF 8199
Léon Degrelle REF 8199
Léon Degrelle REF 8199
Léon Degrelle REF 8199
Léon Degrelle REF 8199
Léon Degrelle REF 8199
Léon Degrelle REF 8199
Planche philatèlique historique évoquant la vie de Léon Degrelle à travers des timbres philatélique de Bouillon, en Belgique, et de Malaga, en Espagne. Carton blanc , format : 50 x 65 cm, avec montage de 100 timbres. Au centre de la planche, une photographie du tableau < Mémoire d'exil >, toile sur chassis ( format : 30 x 45 cm ), réalisé par J.D.S., actuellement exposé au Mexique. Texte-dédicace manuscrit de Léon Degrelle, signé et daté au 10 juillet 1987.
Léon Degrelle REF 8200
Léon Degrelle REF 8200
Léon Degrelle REF 8200
Léon Degrelle REF 8200
Léon Degrelle REF 8200
Léon Degrelle REF 8200
Adolf Galland
Adolf Galland ( 1912-1996 ), as de l'aviation allemande durant la Seconde Guerre mondiale, Generalleutnant de la Luftwaffe, porteur de la Croix de Chevalier de la Croix de Fer avec Feuilles de Chêne, glaives et brillants. Photographie signée (format : 8 x 11 cm ) et carte de visite < Avec salutations >.
REF 8384 - Le cercle du collectionneur
Gustav Krukenberg
Gustav Krukenberg ( 1888-1980 ), passé de la Wehrmacht à la SS, devient SS-Brigadefurer ( général de brigade ) en 1944 et commande la division des volontaires Français SS-Charlemagne ainsi que la division SS-Nordland. Photographie signée à l'encre bleu (format : 9 x 13 cm ). Texte au feutre noir évoquant ses commandements.
REF 8385 - Le cercle du collectionneur
Hans Baur
Hans Baur ( 1897-1993 ), pilote personnel d'Adolf Hitler, SS-Gruppenfuhrer ( général de division ), publie après sa libération des camps soviétiques ses mémoires < J'étais le pilote de Hitler >, Editions France-Empire, 1957 ( rééd. Perrin, 2020.
Photographie signée au feutre bleu ( format 10 x 15 cm ). Dédicace au <Kommandeur Léon Degrelle > au verso, signée et datée au 19 mai 1984.
Albert Speer
Albert Speer ( 1905- 1981 ), architecte, ministre de l'Armement et des Munitions du IIIe Reich, parvient à dècupler la production de guerre allemande jusqu'à la fin de la guerre. Adoptant un profil bas au cours du procès de Nuremberg, il fut condamné à 10 ans de prison. Auteur d'autobiographies critiques sur le national-socialisme ( Au coeur du Troisième Reich ), < Journal de Spandau >, < L'Empire SS > C'est à bord de son Heinkel HK 111 se trouvant en Norvège que Léon Degrelle parvint à gagner L'espagne, s'écrasant dans la baie de San Sebastian le 8 mai 1945. Photo de presse pliée en deux, signée à l'encre bleu, enveloppe à l'adresse de Léon José de Ramirez Reina, lettre dactylographiée signée à l'encre bleu et datée du 28 juin 1979. Lettre polie et froide : < Je respecte votre point de vue, comme je pense pouvoir déduire de ce que vous m'écrivez, que vous respectez le mien >. Lettre pour Léon Degrelle
Photo de presse avec signature
Enveloppe. REF 8387
Pour Léon Degrelle avec signature.
Karl Doenitz
Karl Doenitz ( 1891-1980 ), grand-amiral de la Kriegsmarine, Croix de Chevalier de la Croix de Fer avec Feuilles de Chêne, succède à Adolf Hitler et devient président du Troisième Reich, du 1er au 23 mai 1945. il est condamné à 10 ans de détention au procès de Nuremberg. Auteur de mémoires < Dix ans et vingt jours > (Plon, 1959 ). Photographie signée à l'encre bleu et datée au 10 janvier 197?. Deux cartes de visites signées et marquées < Salut cordial >. Pour Léon Degrelle
2 Cartes format 16x10 cm
Dédicace et signature pour Léon Degrelle
Dédicace et signature pour Léon Degrelle. REF 8388
Edda Goering
Edda Goering ( 1939- 2018 ), fille du Reichsmarschall Hermann Goering et filleule d'Adolf Hitler, a toujours honoré la mémoire de ses parents mais n'a jamais eu d'activités véritablement politiques. Elle rend visite à Léon Degrelle dans sa villa andalouse < La Carlina >, près de Séville, à la fin des années 1950 et lui offre à cette occasion une dague SS. Photographie-carte postale. Format : 10 x 15 cm. Dédicace à Léon Degrelle au verso.
Carte postale format 10x15 cm REF 8389
Texte au dos, visite à la Carlina dédicace pour Degrelle.
Arletty
Arletty ( Léonie Bathiat, 1898-1992 ), actrice et chanteuse française, amie de Léon Degrelle. Une carte-photo dédicacée à Léon Degrelle , une carte-photo publicitaire de la revue Télé 7 jours portant au verso un texte-dédicace à Léon Degrelle.
Carte photo REF 8391
Dédicace et texte pour Léon Degrelle
REF 8391
Léni Riefenstahl
Leni Riefenstahl ( 1902-2003 ), artiste allemande ( danseuse, actrice, réalisatrice, photographe ), réalise les grands films de propagande du Troisième Reich ( < La Victoire de la Foi >, < Le Triomphe de la Volonté >, < Les Dieux du Stade >). Photographie offerte à Léon Degrelle lors de sa visite à Madrid. Format : 18 x 24 cm. Sans dédicace ni signature.
Amie de Léon Degrelle, photo reçue à Madrid lors de sa visite
Otto Skorzeny
Otto Skorzeny ( 1908-1975 ), SS- Obersturmbannfuhrer ( lieutenant-colonel ), porteur de la Croix de Chevalier de la Croix de Fer avec Feuilles de Chêne, est surtout connu pour ses actions d'éclat comme, le 12 septembre 1943, la spectaculaire opération-commando de libération de Benito Mussolini, prisonnier dans les montagnes du Gran Sasso. Photographie couleur offerte à Léon Degrelle à l'occasion d'une visite à Madrid, le 5 juin 1968.
Le colonel Otto Scorzeny offre cette photo à Léon Degrelle à Madrid le 5/6/1968.